Isabelle Paris/ mai 19, 2018/ Actualités Visa France App, Visa long séjour France/ 0 comments

Pour venir en France pour un long séjour, il faut soit être un ressortissant de l’espace Schengen qui regroupe 26 pays : Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, et Liechtenstein.
Soit être détenteur d’un Visa pour vous rendre sur le territoire français. Il en existe plusieurs adaptés à vos besoins, nous allons détailler le Visa long séjour pour la France

Caractéristiques du Visa long séjour

Le Visa long séjour s’adresse aux personnes voulant se rendre sur le territoire français pour une période de plus de 3 mois. Les raisons peuvent être variées et c’est pour cela qu’il existe différents Visas. On en trouve 4 pour le long séjour :

Pour toute information supplémentaire sur les Visas long séjour en France, téléchargez l’application France Visa.

Constitution du dossier de demande

Les démarches à suivre pour compléter et remettre votre dossier diffèrent suivant le Visa demandé. Pour les Visas salarié, étudiant et ascendant de français, il y a des étapes qui viennent avant l’entrée en France et d’autres après. Tandis que la procédure est moins longue pour un Visa étranger malade.

Les pièces administratives demandées varient suivant la demande et certaines listes de documents sont en plus mises à jour régulièrement. Vous retrouverez les documents classiques demandés pour tous les Visas et des certificats plus précis pour certaines situations…

Spécificités des demandes

Les demandes de Visa long séjour sont soumis à diverses réflexions avant d’être acceptées. La demande doit être réfléchit et travaillée avant d’être déposée. Par exemple pour un Visa salarié, un des critères importants est de regarder l’état du marché du travail demandé. Pour les étudiants, il faudra présenter un projet convaincant et avoir des documents attestant de vos compétences…

Pour toute information supplémentaire sur les Visas long séjour en France, téléchargez l’application France Visa.

Dépôt de la demande

Le dossier de demande est à remettre à l’ambassade ou au consulat français le plus proche de chez vous. Afin de savoir où déposer votre dossier de demande, vous pouvez vous rendre sur la carte des ambassades et consulats français à l’étranger. Grâce à cette carte, vous pourrez vous renseigner sur les réglementations en cours dans chaque ambassade car elles changent et ne sont pas les mêmes partout.

De plus, pour certaines demandes, la France a externalisé le traitement à l’entreprise TLScontact. Il vous sera alors demandé de vous inscrire sur le site https://fr.tlscontact.com/. Vous pourrez notamment suivre la progression du traitement du dossier

Délivrance et refus

Le traitement d’un dossier de demande de Visa met entre 1 et 2 mois suivant votre pays de résidence. Il y a différentes motivations de refus qui peuvent entrer en jeu, notamment la sécurité de l’État. si votre demande est refusée, vous recevrez la décision par courrier ou en mains propres. Mais le refus peut être implicite si vous n’avez pas de réponse une fois le délai écoulé.

Si au contraire votre demande est acceptée, vous recevrez une réponse et vous devrez vous rendre à l’ambassade pour récupérer votre Visa

Pour toute information supplémentaire sur les Visas long séjour en France, téléchargez l’application France Visa.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*