Quelle est la différence entre un passeport et un visa ?

Isabelle Paris/ juillet 9, 2021/ Actualités Visa France App, Visa court séjour France, Visa long séjour France/ 0 comments

Quelle est la différence entre un passeport et un visa ?

Obtenir un visa pour venir en France est une obligation pour beaucoup d’étrangers. Cependant, pour certains d’entre eux, un simple passeport suffit à venir sur le territoire. Mais alors, pourquoi le passeport ne suffit-il pas pour voyager dans le monde entier ? Et à quoi sert vraiment un visa pour la France ? VIsa France application vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les différences entre un passeport et un visa pour la France.

Qu’est-ce qu’un visa ?

Un visa est une autorisation officielle fournie permettant à un étranger de venir dans un autre pays que le sien. Un visa est délivré par un agent de l’immigration du pays où l’étranger souhaite se rendre. Un visa peut être accepté ou refusé selon certaines conditions (voire notre article à ce sujet).

Un visa contient plusieurs informations sur la personne qui le détient ou son voyage. On retrouve différentes indications comme nom, prénom, date de validité du séjour, lieux d’entrée autorisé, nombre de sorties accordées…

Qu’est-ce qu’un passeport ?

Un passeport est un document officiel délivré par le pays d’origine de son détenteur. Il est obligatoire pour voyager à l’étranger. Il existe différents types de passeports tels que le passeport classique ou le passeport diplomatique pour les représentants d’états. Aujourd’hui, de plus en plus de passeports sont dits biométriques (ils contiennent certaines informations comme vos empreintes digitales sur une puce). Grâce à cette technologie, les passeports sont plus fiables car moins faciles à falsifier.

Un passeport contient vos informations personnelles comme : nom, prénom, âge, nationalité, signature, photo, description physique, date de validité et de péremption. Un passeport a une durée de vie de 10 ans renouvelable à l’infini.

Quelle est la différence entre un visa et un passeport

Les deux documentes sont nécessaires à une personne pour pouvoir voyager dans un pays étranger. Cependant, ils n’ont pas le même rôle et la même utilité. Un passeport est une sorte de carte d’identité qui justifie votre identité partout dans le monde. Au contraire, le visa pour la France ou pour n’importe quel autre pays vous donne l’autorisation officielle de voyager dans le pays choisi.

Pourquoi les Européens n’ont pas besoin de visa pour venir en France ?

Les citoyens de l’Union Européennes n’ont pas besoin de visa pour se déplacer dans cet espace. Cela s’explique par l’espace Schengen qui autorise les citoyens à se déplacer librement sur le territoire. Attention, l’espace Scehengent ne comprend pas tous les États membres de l’UE mais 22 des 27 d’entre eux. La Hongrie, la Bulgarie, la Croatie et Chypre n’en font pas partis. Il existe aussi quatre États non-membres de l’UE qui font partie de l’espace Schengen : l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein.

Visa France application vous aide à obtenir votre visa pour la France

Maintenant que vous connaissez la différence entre le passeport et le visa, nous vous aidons dans vos démarches pour obtenir votre visa pour la France. Pour cela, rendez-vous sur notre site pour télécharger l’application.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*