Quels sont les différents types de Visa pour la France ?

Isabelle PARIS/ juin 11, 2021/ Actualités Visa France App, Visa court séjour France, Visa long séjour France/ 0 comments

Quels sont les différents types de Visa pour la France ?

 

Si vous souhaitez venir en France et que vous n’êtes pas membre de l’Union Européenne, il sera nécessaire d’obtenir un Visa (de long ou de court séjour). Il existe plusieurs types de visas : le visa de circulation, le visa de tourisme et le visa de transit. Faire un choix entre ces trois types de visas peut paraître compliqué. Visa France vous aide dans vos démarches en vous expliquant les différences entre ces trois Visas.

Le visa de circulation

Le visa de circulation (ou visa Schengen) est un visa réservé aux professionnels. Il permet, avec un seul visa de se rendre plusieurs fois (nombre illimité) au sein de l’espace Schengen. Pour cela, il vous faudra demander un visa de court séjour (moins de 3 mois). Certaines personnes sont dispensées de ce visa selon leur motif de venue en France ou leur nationalité. La période de validité d’un visa de circulation peut aller de 1 à 3 ans. L’autorisation ou non d’obtention d’un visa de circulation peut prendre deux mois. Au-delà de cette période, si aucune réponse ne vous a été faite, considérez cela comme un refus.

Le visa de tourisme

Le visa de tourisme doit être demandé par tout étranger (hors de l’Union Européenne et de l’espace Schengen) souhaitant se rendre en France pour des raisons touristiques ou privées. Ce séjour ne doit pas dépasser 3 mois car il fait partie des visas courts. Aucune activité professionnelle ne doit être exercée en France au cours de cette période. En cas de voyage de groupe, il faudra fournir un visa par personne. Toute sortie de l’espace Schengen au cours de la période de validité du visa met fin à votre visa.

Le Visa de transit aéroportuaire

Ce visa est demandé pour tous les étrangers de certains pays qui souhaitent se rendre dans un autre pays que le leur et doivent prendre une correspondance dans l’espace Schengen. Par exemple, si un Mauricien souhaite se rendre en Pologne avec un vol une escale en France, il devra se munir d’un visa de transit aéroportuaire.

Les habitants concernés par les visas de transit aéroportuaire sont : Afghanistan, Bangladesh, Cameroun, Centreafrique, Congo (Brazzaville), Congo RDC, Côte d’Ivoire, Cuba, Érythrée, Éthiopie, Ghana, Guinée (Conakry), Haïti, Inde, Irak, Iran, Mali, Mauritanie, Nigeria, Pakistan, Philippines, République dominicaine, Russie (si provenance d’Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Ukraine, Biélorussie, Moldavie, Turquie ou Egypte.) Sénégal, Soudan, Soudan du Sud, Somalie et Sri Lanka, Syrie, Tchad.

Les personnes dispensées de ce visa sont :

  • les membres de la famille d’un citoyen de l’UE ou de l’EEE
  • les titulaires d’un passeport diplomatique
  • les titulaires d’un visa ou titre de séjour donné par un état Shengen, le Canada, les USA, le Japon, Monaco, Andorre ou Saint-Marin.
  • L’équipage de l’avion

 

Visa France App vous aide à obtenir votre Visa pour la France

Que vous cherchiez à obtenir un Visa de tourisme, de circulation ou de transit aéroportuaire, l’application Visa France vous aide dans toutes vos démarches. Pour cela, vous pouvez la télécharger sur smartphone ou tablette sur Android ou iOs.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*