Isabelle Paris/ mai 18, 2018/ Actualités Visa France App, Visa long séjour France/ 2 comments

Si vous ne faites pas partie de l’espace Schengen, vous devez vous munir d’un Visa afin de résider ou vous rendre sur le territoire français. L’espace Schengen compte 26 pays : Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, et Liechtenstein. Si vous désirez être prit en charge pour des soins médicaux en France, il existe un Visa spécifique : le Visa étranger malade

Caractéristiques du Visa long séjour étranger malade

Une procédure a spécialement été créée pour les personnes désirant des soins en France. Pour ce faire il faut être titulaire d’un passeport et vouloir recevoir des soins médicaux à titre personnel ou être prit en charge par un organisme privé.

Un accompagnateur peut aussi être présent en faisant une demande de Visa en même temps que le patient. L’accompagnateur peut être une personne demandant des soins médicaux ou accompagnant seulement le patient…

Pour toute information supplémentaire sur les Visas long séjour étranger malade, téléchargez l’application France Visa.

Constitution du dossier de la demande

Le dossier de demande de Visa contient plusieurs informations. Tout d’abord vous devez remplir un formulaire de demande disponible sur l’application Visa France. Vous devrez ensuite fournir plusieurs documents administratifs.

Il faudra donc fournir les pièces demandées pour tous les Visas (Passeport, photos d’identité…) et plusieurs justificatifs. Vous aurez notamment besoin d’un document relatif à l’état médical, ou encore un présentant le le fait qu’un établissement est prêt à vous recevoir…

Accompagnateur :

Il doit aussi remettre des pièces administrative avec les documents de base et deux justificatifs spécifiques. On trouve notamment un justificatif devant prouver le lien familial. Si l’accompagnateur ne fait pas partie de la famille, ce justificatif doit être remplacé par une lettre explicative…

Dépôt de la demande

Les demandes de Visas du malade et de l’accompagnateur doivent obligatoirement être déposées en même temps et être présentées ensemble pour être valables.

Le dépôt des demandes se fait à l’ambassade ou au consulat français le plus près de chez vous. Il convient de se renseigner sur la réglementation en cours directement à l’ambassade car elle n’est pas la même partout. Pour trouver l’ambassade la plus proche de chez vous, rendez-vous sur la carte des ambassades et consulats français à l’étranger…

Pour toute information supplémentaire sur les Visas long séjour étranger malade, téléchargez l’application France Visa.

Délivrance et refus

Le temps pour traiter une demande de Visa varie suivant les pays et peut mettre entre 1 et 2 mois. La notification positive de votre demande se fait via téléphone ou e-mail mais le retrait du Visa se fait directement à l’ambassade.

Les refus de Visa peuvent avoir différentes causes. Le refus peut être express avec une réponse par courrier ou mains propres dans les délais du traitement. Il peut aussi être implicite si vous n’avez rien reçu une fois le délai écoulé…

Pour toute information supplémentaire sur les Visas long séjour étranger malade, téléchargez l’application France Visa.

2 Comments

  1. Bonjour ,je suis une femme algérienne âgée de 46 ans et je veux savoir si je peux obtenir un visa pour un traitement au Canada parce que mon frère habite au Québec et est prêt à m’aider financièrement pour couvrir les coûts du traitement . a cause d’une maladie incurable dans mon pays .

    1. Bonjour M. OUMA,
      Vous trouverez toutes les informations relative au VISA FRANCE Pour « Étranger Malade » dans l’application VISA FRANCE APP :
      https://www.visa-france-app.com/visa-france-app/

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*