Isabelle Paris/ mai 16, 2018/ Actualités Visa France App, Visa long séjour France/ 0 comments

Pour venir en France, il faut soit être un ressortissant de l’espace Schengen qui regroupe les 26 pays suivants : Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, et Liechtenstein.
Soit être muni d’un Visa Schengen si vous êtes un ressortissant étranger, pour vous rendre en France. Plusieurs Visas existent et son adaptés à différentes situations, nous allons vous détailler le Visa long séjour étudiant…

Caractéristiques du Visa long séjour étudiant

Ce visa est proposé aux étudiants étrangers souhaitant suivre des études pour plus de 90 jours sur le territoire français. Il y a plusieurs démarches à compléter, certaines avant et d’autres après l’entrée en France.

Les frais pour obtenir un Visa étant non remboursable, il est préférable d’être plutôt sûr de sa demande. Pour ce faire il est possible de calculer la probabilité d’acceptation avec plusieurs critères. Par exemple, on trouve la maîtrise du France, ou encore le fait d’avoir des ressources suffisantes pour pouvoir se consacrer pleinement aux études…

Pour toute information supplémentaire sur les Visas long séjour étudiant en France, téléchargez l’application France Visa.

Pièces justificatives demandées

Comme pour chaque demande de Visa, il vous faudra remplir un formulaire de demande de Visa disponible sur l’application Visa France, ainsi que des pièces administratives.

Vous retrouverez dans la liste de documents demandés les pièces de base de toute demande de Visa. En plus de ces documents, vous devrez fournir plusieurs justificatifs, notamment du niveau de français et d’inscription dans un établissement académique…

Dépôt de la demande

Pour 14 pays, le traitement des demandes de Visa est externalisé. C’est la société TLScontact qui s’en occupe pour les pays de la liste suivant : Algérie, Azerbaïdjan, Chine, Égypte, Gabon, Indonésie, Liban, Madagascar, Maroc, Thaïlande, Tunisie, Grande Bretagne, Ouzbékistan et Vietnam. si vous faites partie d’un de ces pays vous devez créer un compte sur le site https://fr.tlscontact.com/. Vous pourrez suivre l’avancée de votre dossier sur ce site.

Le dossier de demande de Visa doit être déposé à l’ambassade ou au consulat français le plus proche. Pour trouver celui qui convient, vous pouvez vous rendre sur la carte des ambassades et consulats français à l’étranger. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès d’eux pour les démarches car elles peuvent varier suivant le pays…

Pour toute information supplémentaire sur les Visas long séjour étudiant en France, téléchargez l’application France Visa.

 Délivrance et refus

Pour avoir une réponse à votre dossier de demande de Visa, il faut compter 2 semaines pour que le consulat se décide. Mais il est possible que les délais soient plus long que prévu. Pour une décision positive, vous serez notifiés par courrier ou mains propres au consulat.

Il arrive que des Visas soient refusés pour plusieurs raisons, notamment pour cause d’insécurité de l’État. Le refus est implicite au bout de 2 mois sans retour du consulat et est express par courrier ou en mains propres durant les deux mois…

Démarches après l’entrée en France

Votre titre de séjour est à récupérer impérativement dans le mois de votre arrivée en vous rendant à la préfecture…

Pour toute information supplémentaire sur les Visas long séjour étudiant en France, téléchargez l’application France Visa.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*