Quels sont les différences entre les visas longs et courts séjours pour la France ?

Isabelle PARIS/ juin 4, 2021/ Actualités Visa France App, Visa court séjour France, Visa long séjour France/ 0 comments

Obtenir un Visa pour la France n’est pas toujours facile à faire. En effet, il existe plusieurs types de visas pour la France. Il est donc nécessaire de faire attention à quel visa vous demandez pour venir en France. Dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur les différences entre les visas de courts séjours et les visas de longs séjours pour la France.

 

Qu’est-ce qu’un visa de long séjour pour la France ?

Ce type de visa doit obligatoirement être demandé par tout étranger souhaitant venir en France pour une durée de plus de 3 mois. Avec ce visa, vous pouvez rester sur le territoire français pour une période déterminée seulement. Les motifs d’obtention d’un visa de long séjour peuvent être professionnels ou personnels.

Un visa de long séjour peut être considéré comme un titre de séjour (VLS-TS) sur une période comprise entre 3 mois et 12 mois. Pour prolonger la durée de séjour en France, il faudra ensuite demander un titre de séjour en fonction d’un des motifs suivants :

  • salarié, scientifique, chercheur, travailleur temporaire
  • étudiants, salariés et stagiaires ICT et leur famille
  • passeport talent

Les Européens n’ont pas besoin d’obtenir un VLS-TS pour rester en France tout comme les personnes venues d’Andore, du Vatican de Monaco ou de Saint Martin. Le visa de long séjour permet également de se déplacer dans tout l’espace Schengen pendant 90 jours sur une période de 180 jours.

Qu’est-ce qu’un visa de court séjour pour la France ?

Ce type de visa doit obligatoirement être demandé pour tout étranger souhaitant venir en France pour une durée de moins de 3 mois. Contrairement au visa de long séjour, il ne permet pas de faire venir les autres membres de sa famille ou de pratiquer toutes les activités professionnelles. En revanche, il est possible d’obtenir un visa à entrées multiples (aussi appelé visa de circulation) pour faire plusieurs séjours de courtes durées (90 à 180 jours) dans une période de 6 mois à 5 ans.

Il existe deux types de visa de court séjour pour la France :

  • Le visa spécifique aux territoires d’Outre-Mer souhaitant venir en France valable pour 90 jours uniquement.
  • Le visa Schengen type C ou visa uniforme pour circuler en France et dans l’ensemble de l’espace Schengen. Si vous sortez de cet espace, même au cours de votre visa, vous ne pouvez plus y rentrer à nouveau.

Le visa de court séjour est autorisé pour les motifs suivants : certaines activités professionnelles, voyages d’affaires, formation et stage, tourisme, visite familiale ou privée. Une fois le visa de court séjour expiré, il faut attendre 180 jours pour en demander un nouveau.

 

Visa France App vous aide à obtenir votre Visa pour la France

Que vous cherchiez à obtenir un Visa long de séjour ou un visa de court séjour, l’application Visa France vous aide dans toutes vos démarches. Pour cela, vous pouvez la télécharger sur smartphone ou tablette sur Android ou iOs.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*