Isabelle Paris/ mai 9, 2018/ Actualités Visa France App, Visa court séjour France/ 2 comments

Afin de circuler librement en France et en Europe, il suffit d’être un ressortissant européen ou d’avoir un Visa de séjour. Il est existe plusieurs, adaptés à des besoins différents. Si vous faites partie de l’espace Schengen, vous avez déjà l’autorisation de venir en France en présentant une pièce d’identité. L’espace Schengen compte 26 pays : Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, et Liechtenstein. Renseignez-vous sur les spécificités qui peuvent être en règle, suivant votre nationalité…

Caractéristiques du Visa court séjour de transit

Le Visa de transit vous permet, lors d’un voyage entre deux pays hors espace Schengen, de passer entre 1 et 5 jours dans un ou plusieurs pays de cette espace. Il est à noter que chaque transit ne peut excéder les 5 jours.

Si vous voulez transiter, il vous faut demander un Visa pour la France. Il faut donc savoir comment faire pour obtenir un Visa Schengen

Pièces justificatives demandées

Pour avoir une demande de Visa valide, il vaut faut remplir un formulaire disponible gratuitement sur l’application Visa France ou alors utiliser celui fournit par par l’ambassade ou le consulat français le plus proche de chez vous. Votre dossier Visa France ne sera complet qu’en présence de ce formulaire et des pièces administratives demandées.

Les documents à réunir doivent être les originaux et vous devez être munis d’une photocopie de chaque. Les pièces à réunir sont celles de base pour créer un dossier Visa. Elles sont au nombre de 7, avec notamment un justificatif de votre situation personnelles et un justificatif d’hébergement. Vous trouverez la liste complète ainsi que l’ordre dans lequel présenter ces documents sur l’application France Visa

Dépôt de la demande

Les demandes de Visa France sont désormais gérées par l’entreprise TLSContact pour 14 pays : Algérie, Azerbaïdjan, Chine, Égypte, Gabon, Indonésie, Liban, Madagascar, Maroc, Thaïlande, Tunisie, Grande Bretagne, Ouzbékistan et Vietnam. Si vous êtes ressortissant d’un de ces pays, vous devez créer un compte sur le site de l’entreprise https://fr.tlscontact.com/. Ce site vous permettra notamment de suivre étape par étape l’avancée de votre dossier.

Où déposer votre formulaire de demande de Visa France ? Vous devez déposer votre dossier comprenant le formulaire dans l’ambassade ou le consulat français le plus proche de chez vous. Néanmoins, la réglementation relative aux Visas d’entrée et de séjour en France peut changer. Renseignez vous sur le site internet du ministère des Affaires Étrangères ou sur la carte des ambassades françaises pour trouver où déposer votre dossier…

Délivrance et refus

Une demande de Visa prend entre 1 et 2 mois pour être traitée suivant les pays. Si au bout de 2 mois vous n’avez pas de nouvelles, il peut s’agir d’un refus de visa. Mais le plus souvent les refus sont remis par courrier ou mains propres avec motivation.

Si au contraire votre Visa est accordé, vous serez tenus au courant par voie téléphonique ou par email. Votre Visa est à récupérer directement à l’ambassade ou au consulat…

Pour toute information supplémentaire sur les Visas, téléchargez l’application France Visa.

2 Comments

  1. Bonjour, je souhaite poursuivre mes études en Andorre. J’ai en effet une admission a l’Université d’Andorre. les justificatifs des moyens financiers de mon garant suffisent ils?

    1. Bonjour M. KONO,

      Votre demande de Visa pour la France dépend de votre situation et des conditions pour être éligible au Visa France long séjour.
      Vous trouverez toutes ces conditions et les démarches dans l’application VISA FRANCE rubrique « Visa France Court séjour > Visa France Etudiant« .

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*