Isabelle Paris/ mai 9, 2018/ Actualités Visa France App, Visa court séjour France/ 20 comments

La visite de la France est par nature accessible à tout Européen ou par des ressortissants étrangers ayant un Visa. Un Visa court séjour vous donne accès à tous les pays de l’espace Schengen, donc les 26 pays suivants : Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, et Liechtenstein. Néanmoins, selon votre nationalité et le type de votre passeport, vous pouvez être dispensé de Visa

Caractéristiques du Visa court séjour de Circulation

Ce Visa est destiné aux professionnels se rendant dans l’espace Schengen pour leur travail. Il autorise une durée de séjour de 1 à 90 jours tous les semestres et ceci sur une période pouvant aller de 1 à 3 ans. C’est à dire qu’il est possible d’entrer plusieurs fois sur le territoire avec un seul Visa.

Vous pourrez donc vous rendre à plusieurs affaires professionnelles avec un seul Visa, et ce pour 3ans…

Pour toute information supplémentaire sur les Visas professionnels de transit pour la France, téléchargez l’application France Visa.

Pièces justificatives demandées

Afin d’effectuer votre demande de Visa, il vous faudra remplir un formulaire disponible sur l’application Visa France ou via l’ambassade ou le consulat Français de votre pays. En plus du formulaire, un certains nombres de pièces justificatives vous seront demandées dans un ordre précis. Les documents présentés doivent être les originaux, accompagnés d’un jeu complet de photocopies. De plus, ils doivent être en Français ou traduits officiellement dans cette langue.

Les pièces à réunir sont celles de base pour toute demande de Visa. Elles sont au nombre de 7 et deux d’entre elles varient suivant votre statut. Vous aurez besoin entre autres du formulaire de demande de Visa, de votre passeport ou encore d’un justificatif d’hébergement en France. La liste complète des pièces demandées est disponible sur l’application France Visa

Pour toute information supplémentaire sur les Visas professionnels de transit pour la France, téléchargez l’application France Visa.

Dépôt de la demande

Le traitement des demandes de visa a été externalisé par le ministère des Affaires Etrangères pour 14 pays, à savoir : Algérie, Azerbaïdjan, Chine, Égypte, Gabon, Indonésie, Liban, Madagascar, Maroc, Thaïlande, Tunisie, Grande Bretagne, Ouzbékistan ou Vietnam. Si vous faites partie d’un de ces pays, il vous faudra créer un compte à l’adresse suivante : https://fr.tlscontact.com/. Vous pourrez, à l’aide de ce site, vérifier l’avancée de votre dossier étape par étape.

Suivant votre ambassade ou votre consulat, la démarche à suivre peut différer, il est donc plus simple de les appeler directement ou de vous y rendre. Vous pouvez vous renseigner sur la réglementation relative aux Visas d’entrée et de séjour en France sur le site internet du ministère des Affaires Étrangères. Et vous pouvez repérer toutes les ambassades ou consulats sur la carte des ambassades françaises

Délivrance et refus

Certaines demandes de Visa peuvent être refusés avec une motivation ou s’il y a mise en danger de la sûreté de l’État. Vous êtes au courant du refus de votre Visa par courrier ou remise du résultat en mains propres. Mais il arrive aussi que le refus soit implicite au delà d’un délai de deux mois sans réponses suite à votre demande.

Si votre Visa est accordé, vous recevrez une réponse par téléphone ou email et les délais peuvent aller d’un à deux mois suivant votre pays…

Pour toute information supplémentaire sur les Visas professionnels de transit pour la France, téléchargez l’application France Visa.

20 Comments

  1. Je veux 1 visa en france d’une periode disant de 2 semaines de vacance ,resident plus de 31 ans en engleterre j’ai une cousine maternelle qui reside actuellement en france Clermont ferrant last rencontre entre nous c’etait en 1982 et maintenant elle m’invite chez elle en france afin de me presenter sa petite famille .et merci d’avance .

    1. Bonjour M. El Hadi Bentiar,
      Vous trouverez toutes les informations dans l’application VISA FRANCE, dans la rubrique VISA TOURISME.

  2. je veux 1 visa pour la france d’1 sejour de 2 semaine disant rendre visite a ma petite famille a clermond ferrand ma last viste en france c’etait en 1982 et merci d’avance

    1. Bonjour M. El Hadi Bentiar,
      Vous trouverez toutes les informations dans l’application VISA FRANCE, dans la rubrique VISA TOURISME.

  3. Je suis tunisienne mariée à un français , on a un bébé de 10 mois gardé à la crèche je travaille comme médecin et j’ai besoin de ma maman au moins 3 fois par an pour le garder pendant les vaccances .. est ce possible d’avoir un visa de circulation dans ce cas là ?

    1. Bonjour Mme Boutheina,

      Votre demande de Visa pour la France dépend de votre situation et des conditions pour être éligible au Visa Tourisme.
      Vous trouverez toutes ces conditions et les démarches dans l’application VISA FRANCE rubrique « Visa court séjour France > Visa tourisme ».

  4. Madame, Monsieur,

    Pouvez-vous me confirmer que le renouvellement d’une demande de visa court séjour de circulation n’a pas été changée, lors de mes derniers visa et pendant 10 ans, j’utilisais la même attestation d’accueil pour la première demande, et lorsque le visa arrivé à expiration je renouvelle avec la même attestation d’accueil , est il toujours le cas? Merci de me confirmer/Infirmer.

    Meilleures salutations

    1. Bonjour Mme Bouhadjar,

      Votre demande de Visa pour la France dépend de votre situation et des conditions pour être éligible au Visa Tourisme.
      Ces conditions changent chaque année !
      Vous trouverez toutes ces conditions et les démarches dans l’application VISA FRANCE rubrique « Visa France Court séjour > Visa France Tourisme« .

  5. bonjour j’aimerai savoir plus d’information sur les Visa ascendant à charge
    Merci

    1. Bonjour Mme, M. Candy,

      Votre demande de Visa pour la France dépend de votre situation et des conditions pour être éligible au Visa long séjour > « ascendant de Français ».
      Vous trouverez toutes ces conditions et les démarches dans l’application VISA FRANCE rubrique « Visa France Court séjour > Visa ascendant de Français« .

    2. Bonjour Mme Candy Romina,

      Votre demande de Visa pour la France dépend de votre situation et des conditions pour être éligible au Visa France long séjour.
      Vous trouverez toutes ces conditions et les démarches dans l’application VISA FRANCE rubrique « Visa France Long séjour > Visa ascendant de français« .

  6. Bonjour,
    J’ai un visa court séjour de circulation,mais jusqu’á maintenant j’ai pas encore voyagé, je voudrais savoir si je peux avec ce visa visiter n’importe quel pays de l’espace shengen sans être obligé de passer par la France.
    Merci

    1. Bonjour M. Omar,

      Votre demande de Visa pour la France permet la circulation dans l’espace Shengen.
      Vous trouverez toutes les conditions et les pays dans l’application VISA FRANCE rubrique « Visa France Court séjour > Visa circulation professionnel« .

  7. Bonjour
    Je vous saurai de me renseigner sur deux points relatifs aux visas dits « court séjours :
    – Ayant bénéficié auparavant de trois visas court séjour pour visite familiale et touristique je souhaiterai solliciter (une fois pour toute) un visa de circulation. Sachant que mon épouse réside, légalement en France et que je suis retraité ( ni étudiant,ni professionnel)
    – Le contrat de bail du logement de mon épouse peut il remplacer le justificatif de séjour ( réservation d’hôtel ) ?
    Cordiales salutations

    1. Bonjour,
      Vous pouvez obtenir un visa tourisme pour faire des visites régulières puis obtenir une carte de séjour.
      Vous trouverez toutes les conditions dans l’application VISA FRANCE rubrique Visa France Court séjour > Visa tourisme.

  8. j ai résidé plus de 10 ans à Paris (1965/1966 et ( 1974 à fin 1984 ) étudiant puis salarié avec de résidence de 3 ans, plus une pension de retraite pour les périodes travaillées. .
    Je suis propriétaire d’un studio depuis 1984 ; et je suis en règle pour les paiements fiscaux ( impots fonciers et autres).
    Ai je le droit de bénéficié d’ une carte de visiteur permanent , ou un visa de circulation d’une validité de + de 03 ans..
    Avec toutes mes remerciements

    1. Bonjour,
      Vous pouvez obtenir un visa tourisme dans un premier temps puis obtenir une carte de séjour par la suite.
      Vous trouverez toutes les conditions dans l’application VISA FRANCE rubrique Visa France Court séjour > Visa tourisme.

  9. Madame,
    Mon epouse est libanaise je suis francais, elle souhaite obtenir un visa circulation pour qu elle puisse entrer et sortir de France aisement (surtout avec les petits qui sont francais egalement); nous ne souhaitons pas nous installer en France juste multiplier les visites, comment faire??

    1. Bonjour,
      Vous pouvez obtenir un visa tourisme pour faire des visites régulières.
      Vous trouverez toutes les conditions et les pays dans l’application VISA FRANCE rubrique Visa France Court séjour > Visa tourisme.

  10. Bonjour Mme Isabelle
    Est-que c’est obligatoire que le voyage de retour soit effectué à partir du pays qui m’a délivré le visa. J’ai un vol aller Maroc- France et le retour Espagne- Maroc.
    Merci

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*