Isabelle Paris/ novembre 27, 2017/ Actualités Visa France App, Visa court séjour France/ 0 comments

Plus communément appelé visa Schengen.

C’est le document délivré par les autorités compétentes à l’intéressé pour des raisons essentiellement à vocation touristique (visiter/voyager) à et dans la zone Schengen.

L’espace zone Schengen

La zone Schengen est composée de 26 pays qui ont convenu d’autoriser la libre circulation de leurs citoyens dans cet espace comme un seul pays. Parmi les 26 pays liés par l’accord de Schengen, 22 font partie de l’UE et les 4 autres font partie de l’AELE.

La zone Schengen couvre la majorité des pays européens, à l’exception du Royaume-Uni et des pays comme la Roumanie, la Bulgarie, la Croatie, le Chypre et l’Irlande qui vont bientôt faire partie de l’accord. Cependant, il y a des pays qui ne font pas partie de l’UE, comme la Norvège, l’Islande, la Suisse et le Lichtenstein mais qui appartiennent à la zone Schengen.

Les démarches administratives pour obtenir un visa Schengen peuvent varier selon les Ambassades ou Consulats.

Retrouvez toutes les démarches pour l’obtention du visa tourisme, visa de circulation, visa de transit, visa de transit aéroportuaire avec l’application VISA FRANCE FREE

L’application VISA FRANCE

Dans l’application VISA FRANCE, nous vous indiquons donc les principales formalités :

  • Les ressortissants étrangers doivent s’adresser avant leur départ aux autorités consulaires françaises (ou de tout autre pays de l’Espace Schengen) pour solliciter un visa Schengen. Un dossier par demandeur de visa est requis.
  • L’Ambassade ou le Consulat précise la liste complète des documents nécessaires, les procédures ainsi que les frais de dossier à acquitter.

Le ministère des Affaires étrangères poursuit l’externalisation des demandes de visa déposées dans ses consulats.

14 pays sont désormais utilisateurs de ce système : Algérie, Azerbaïdjan, Chine, Egypte, Gabon, indonésie, Liban, Madagascar, Maroc, Thaïlande, Tunisie, Grande Bretagne, Ouzbékistan, Vietnam.

Dans ces pays se sont donc désormais des prestataires privés qui réceptionnent les demandes, recensent les éventuelles pièces manquantes, transmettent aux consulats. Qui, eux, se concentrent sur l’examen des dossiers et restent seuls compétents sur la décision finale.

Le site TLScontact

Par conséquent, si vous êtes ressortissant d’un des pays cités, vous devrez créer votre compte TLScontact.

L’inscription à ce site vous permettra de vérifier le statut de votre application étape par étape . Après l’enregistrement, si vous suivez les instructions figurant sur votre page d’accueil personnelle , vous serez en mesure de présenter avec précision la documentation de votre visa.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*