Isabelle Paris/ novembre 27, 2017/ Actualités Visa France App, Visa long séjour France/ 0 comments

Cette demande de visa s’applique aux ressortissants étrangers hors Schengen souhaitant séjourner en France pendant une période de plus de 3 mois pour y suivre des études.

Avant d’engager des frais (non-remboursables), les candidats sont invités à évaluer la probabilité d’obtenir un visa. La probabilité est plus élevée si le candidat répond aux critères suivants : maîtrise du français, haut niveau universitaire déjà atteint dans un établissement d’enseignement, études prévues en France d’un niveau au moins égal ou supérieur au niveau déjà atteint, projet académique convaincant, ressources suffisantes pour couvrir votre séjour en France afin que vous puissiez vous consacrer à vos études.

Retrouvez toutes les démarches pour l’obtention du visa étudiant avec l’application VISA FRANCE

Il faut ensuite déposer une demande de visa de long séjour pour études en remplissant un formulaire.

En plus des documents demandés pour le visa court séjour la demande de visa de long séjour doit contenir les justificatifs du niveau de français (les titulaires du baccalauréat français en sont dispensés), les justificatifs du niveau d’études, les justificatifs de l’inscription dans un établissement académique, les justificatifs professionnels en cas d’interruption de cursus, les justificatifs de ressources suffisantes : correspondant au moins à l’allocation mensuelle d’entretien de base (615 euros par mois, soit environ 6200 euros pour l’année académique), les justificatifs relatifs à l’hébergement en France : l’attestation d’accueil, prévue pour le court séjour, n’est pas acceptée en vue de la délivrance d’un visa de long séjour ; en revanche, une attestation sur papier libre par laquelle une personne s’engage à vous loger est acceptée, à condition que cette attestation soit accompagnée d’une photocopie de la carte d’identité française ou de la carte de séjour de la personne qui vous héberge ainsi que d’un justificatif de domicile (taxe foncière, taxe d’habitation, quittance de loyer, facture d’eau ou d’électricité par exemple).

Retrouvez toutes les démarches pour l’obtention du visa visa étudiant avec l’application VISA FRANCE

Le plus souvent, le consulat prend sa décision dans les 2 semaines après le dépôt de la demande de visa. Mais les délais peuvent être plus longs en fonction de la spécificité de certains dossiers.
Sont être pris en compte notamment des critères généraux, comme les chances de voir le projet de formation en France déboucher sur un « parcours de réussite professionnel », la possible contribution du projet au développement économique et social du pays d’origine ou l’intérêt de la France et de sa coopération avec le pays concerné.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*